En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.

ans

cm

kilos

kilos



Derniers articles
voir toutes les archives

Blog de Jean-Michel Gurret

posté le 15-decembre-2007
Syndrome prémenstruel



Dans les deux semaines qui précèdent les règles vous êtes nombreuses à signaler des symptômes divers : irritabilité, besoin de grignoter, fatigue, gonflements, maux de tête... et à demander des conseils pour limiter ces effets. On peut parler de syndrome prémenstruel (SPM) si ces symptômes se renouvellent à chaque cycle.

Il est conseillé de surveiller son alimentation et de gérer son stress pendant cette période en appliquant certaines règles :

- Evitez les plats salés ou de trop saler vos plats car le sel favorise la rétention d'eau.

- Evitez les excitants comme le café, le thé ou l'alcool qui peuvent accroître les réactions d'irritabilité.

- Evitez d'avoir à votre portée des aliments sucrés faciles à grignoter car durant cette période l'attirance pour le sucre est fréquemment observée. Il est préférable de ne pas répondre à ces fringales en absorbant du sucre en excès car vous risquez de perturber votre métabolisme et créer des hypoglycémies réactionnelles. Privilégiez des repas contenant des fruits, des laitages, des féculents ou les légumineuses et surtout évitez le grignotage qui peut représenter à lui seul un véritable repas supplémentaire.

- Privilégier les aliments riches en magnésium, en calcium et en vitamines B6 (voir glossaire). Des études ont prouvé que consommer 1200 mg de calcium par jour diminue les symptômes du SPM ce qu représente 4 produits laitiers et une consommation d'eau riche en calcium. Le magnésium diminue les sensations de gonflements en diminuant la rétention d'eau et possède un effet calmant sur le plan nerveux. A moins que votre médecin ne vous le conseille il n'est pas forcément utile de recourir à des suppléments car une alimentation saine et équilibrée vous fournit les quantités nécessaires et suffisantes. La vitamine B6 joue un rôle dans l'équilibre hormonal, sur les phénomènes de rétention, sur la fatigue et l'irritabilité et sur la tension mammaire.

- Veillez à respecter un temps de sommeil suffisant

- Veillez à vous relaxer au maximum, c'est le moment d'abuser de vos enregistrements MP3 sans modération !

- Privilégiez les aliments riches en oméga 3. Des études montrent que les femmes souffrant de SPM sévère consommaient peu d'oméga 3. Vous en trouverez dans l'huile de colza, dans certains poissons comme les sardines,les maquereaux, le thon, le saumon, la truite et dans les crustacés, dans les graines de lin et les noix et dans la mâche, les épinards et le chou vert.

- Vous pouvez également limiter les effets du SPM en conservant une activité physique et en travaillant sur vos sources de stress.

- Et si les symptômes persistaient malgré tout il serait judicieux d'en parler avec votre gynécologue qui sera peut-être amené à vous prescrire un traitement.

A bientôt!

Florence

Toutes les réponses à ce message :

chantoune05 (05) Posté le 23-12-2007 à 15:07

daco
pour imprimer les menu tu clic droit dessus et tu fait imprimer c'est tout
bon courage à +++++++

_1223_CHANSON (LUNEVILLE, 54) Posté le 21-12-2007 à 20:32

Daco, je ne comprends pas ta question.

_10175_daco (95) Posté le 21-12-2007 à 15:26

coment fair pour imprimer les menu sans avoir a regarder l'ordi

_1223_CHANSON (LUNEVILLE, 54) Posté le 19-12-2007 à 21:03

j'ai 53 ans avec des règles un peu fantaisiste. Avant les règles j'ai une petite tension ds les seins mais je ne sais pas ce que c'est la rétention d'eau. je NE peux pas affirmer que mon poids augmente plus à cette période.

chantoune05 (05) Posté le 18-12-2007 à 16:06

bonjour , moi le probleme est que je suis dans la premenopause ,un coup je l'ai es un coup pas , cela est plus difficile à gerer en plus pour ce qui est de ne rien manger c'est dificile lorsque on est cuisiniere , Je me dit que de toute facon j'ai deja perdu 12 kg et ma cilouette a deja changer , que demander de plus chyti à bientot

_9404_Porcinet Posté le 18-12-2007 à 13:05

Nous sommes 3 et en suivant les conseils de Florence, je souhaite que ces "périodes" se passeront mieux désormais. Moi c'est surtout les envies de sucré et la mauvaise humeur. Il n'y a que quand je suis enceinte que tout va bien ! D'ailleurs je ferais bien un petit 3ème maintenant que j'apprends à mieux manger ! Prenez bien soin de vous et gros bisous !

chades (Bruxelles, 10) Posté le 18-12-2007 à 09:33

je rejoins mamanpoule/delphine car je me trouve dans EXACTEMENT la même situation avec les mêmes petits soucis qu'elle !

merci Florence pour tes conseils !

_1515_delfinn (25) Posté le 17-12-2007 à 09:21

merci pour tous ces conseils Florence, car il est vrai que cette période prémenstruelle n'est pas la meilleure du mois, personellement j'ai un cycle super précis alors j'ai décidé de ne plus me peser à la veille de mes règles ainsi qu'à la veille de l'ovulation. Je ne prends aucunes contraception pour ne pas modifier mes taux d'hormones car mon corps réagit déjà pas mal à leurs fluctuations, prise de poids, ventre et seins douloureux, impression de faim constante, envie de sucre, tout y est alors je vais tenté de suivre tous vos conseils pour palier à ces petits soucis qu'il faut bien accepter vue notre qualité de femelle!lol
alors mesdames (et non messieurs biensur), à vos marque et prêtes pour un cycle sans encombres!

  • 1

Les commentaires sont réservés aux participant(e)s du programme. Vous pouvez commencer la méthode MentalSlim dès maintenant à un tarif préférentiel.

Déjà Membre ? Connectez vous en cliquant ici.



Contactez nous du lundi au vendredi
de 9H00 à 18h00

0 820 202 811
Disponible sur Internet, la méthode MentalSlim est à la portée de tous ceux qui souhaitent en finir pour de bon avec leurs kilos en trop ! COMBIEN CA COUTE