posté le 12-fevrier-2008
Mieux communiquer avec la Communication Non violente
Même si nous avons l'impression que notre communication est correcte et loin d'être violente, il arrive souvent que nos paroles engendrent une souffrance pour autrui ou pour nous-mêmes.
"La CNV repose sur une pratique du langage qui renforce notre aptitude à conserver nos qualités de cœur même dans des conditions éprouvantes."La CNV permet d'affiner son sens de l'observation et incite à identifier les comportements et les situations qui déclenchent des émotions. "La CNV est plus qu'un processus ou un langage : c'est une invitation permanente à concentrer notre attention là où nous avons le plus de chances de trouver ce que nous recherchons". La démarche de la CNV est constituée de 4 étapes : L'observation, les faits constatés : nous observons ce qui se passe réellement dans une situation précise. Le plus important est de parvenir à s'en tenir aux faits. Les observations que vous faites ne doivent pas être teintées du moindre jugement (pas facile dans un premier temps, je vous l'accorde !) Les sentiments qui découlent de cette observation. Cela revient à exprimer ce que nous ressentons en présence de ces faits. Etes-vous triste, joyeux, agacé, inquiet, déstabilisé.... ? Les besoins générés par ce constat. Ce qui sous-entend préciser les besoins à l'origine de ces sentiments. La demande et la perspective de solutions.
La théorie n'a pas de "poids" si elle n'est pas agrémentée d'un exemple. Juste pour vous prouver que cette technique (que je vous invite à manier sans modération) peut être utile en toutes circonstances et pas que dans le mondes affaires (gestion de conflits), voici un exemple dans lequel vous vous retrouverez, j'en suis sure ! Sujet : je rentre chez moi et les enfants sont déjà là. Les cartables jonchent le sol ainsi que les chaussures (ouf ! ils les ont enlevées). Les enfants vaquent à leurs occupations (télé, msn, devoirs, téléphone et encore téléphone...) 1ère version : Les enfants, j'en ai assez de voir vos affaire traîner partout ! je ne suis pas la bonne ou vous ne me respectez pas ou..... Résultats : vous recevez un OUI dans le meilleur des cas mais sans résultats satisfaisants. Et bien souvent vous rangez les cartables et les chaussures car vous avez à cœur d'avoir un intérieur accueillant. Vous êtes alors agacé(e) de ce manque de considération et le niveau sonore de votre voix augmente ! 2ème version en CNV : 1) Vous faites un constat: Les faits! (Assurez-vous de capter l'attention) Les enfants, j'aimerais que vous m'accordiez un instant, s'il vous plaît. Pouvez vous éteindre la télé ou interrompre un instant vos activités. Je rentre du travail et je constate que vos cartables et vos chaussures sont au milieu du couloir ! 2) Vous exprimez votre ressenti: Les sentiments! Je ne me sens pas respectée dans l'énergie et l'attention que je déploie pour rendre cette maison accueillante et .... 3) Vous verbalisez vos besoins (non ils ne devraient pas s'en douter!!!): Les besoins! J'aimerais que mon entrée prouve que je prends soin de ma maison et que je désire laisser à penser à mes « visites » qu'elles ont les bien venues. Il est important pour moi que ma maison soit..... 4) Vous proposez à vos interlocuteurs d'élaborer des pistes de solutions: La demande! Que suggérez-vous pour qu'il en soit autrement ? Avez-vous des suggestions à m'apporter pour que mon besoin soit respecté?
Les réponses peuvent alors émerger. Du style : OK on est bien d'accord mais le placard à chaussure est trop loin ou surchargé. Ou on a pas envie de monter les cartables à l'étage car on veut goûter avant ou on est d'accord avec toi mais serait-il possible de nous dégager un endroit pour nos chaussures ou nos cartables ici ou là ? Ou es-tu d'accord pour que ..... ? Bref vous ouvrez le champ des possibles dans la mesure ou vous les laissez faire des suggestions constructives ! Je ne peux que vous encourager à tester cette technique que je survole rapidement et je souhaiterais que cette rubrique vous permette de faire partager vos expériences en terme de communication. Pour ceux et celles qui voudraient aller plus loin, outre les formations que nous pratiquons avec Jean-Michel, je vous conseille dans un premier temps de vous inspirer des lectures de Marshall B. Rosenberg, père fondateur de la CNV : "Les mots sont des fenêtres...ou bien ce sont des murs" A vos claviers et au plaisir de vous lire ! Florence
|
Toutes les réponses à ce message : |
|
AnnePetitspas |
Posté le 13-02-2008 à 19:16
|
bonsoir Ange, tu es formidable! as tu vu comment tu réussis tout ce que tu fais??? je suis vraiment contente pour toi. et il a dit quoi le jeune homme devant ce nouveau procédé? un sourire? ;) bises Anne
|
|
|
|
LAUVIAH (SONNAY, 38) |
Posté le 13-02-2008 à 15:22
|
j'ai fait ma 1ère expérience pour appliquer cette méthode.génial d'habitude je me serais énervée et là...cool!et ma demande a été entendu. ce matin la salle de bain n'était pas un boxon après le passage du jeune homme.c'est bien agréable.j'avais noté par écrit d'abord .maintenant,je souhaite avoir le réflexe... bisous ensoleillés à tous catherine
|
|
|
|
ginifly (Mondonville, 31) |
Posté le 13-02-2008 à 11:21
|
MMMh ça à l'air sympa tout ça je pense que je vais m'acheter le bouquin que vous conseillez.
Ps : Je découvre le blog des coaches.. Y a plein d'idées d'intéressantes je suis de plus en plus contente de m'être inscrite :D
Merci
|
|
|
|
_14529_bbdole (Villeurbanne, 69) |
Posté le 13-02-2008 à 01:09
|
la communication non violente permet d'avoir du respect pour soi et pour les autres. Pour ma part, j'ai assez de facilité a la mettre en place au niveau professionnelle mais bien plus difficilement au niveau privé. Comme si je pouvais manquer de respect envers ceux que j'affectionne le plus. Essentiellement mon mari. Avec les enfants, j'arrive a adopter cette attitude depuis qu'ils sont petits (ils ont maintenant 26 et 20 ans) car ils ont osé me le faire remarquer quand je leur avaient lu le conte de Jacques Salomé la sorcière qui habitait ma mère. Ou le monstre à neufs têtes. Comme le souligne Ange, acquérir le réflex, c'est aussi savoir pourquoi on se permet les indélicatesses. Merci pour cet article qui me permet de me remettre encore unpeu en question.
|
|
|
|
Beatrice92 (Clamart, 92) |
Posté le 12-02-2008 à 23:17
|
Moi, ça m'énèrve lorque la vaisselle n'est pas rangé à sa place ! Est-ce si difficile de mettre les sous -tasses avec les sous-tasses et pas melangées avec les assiettes à dessert ? je ne suis pas maniaque je suis même bordélique. Et si je dis quelque chose, le lave-vaisselle ne sera plus débarassé .... Dans ce cas je sus pour la NCV ( non communication violente ) Qu'en pensez-vous ?
|
|
|
|
LAUVIAH (SONNAY, 38) |
Posté le 12-02-2008 à 14:55
|
voilà une solution bien approprié pour les enfants et les conjoints,oui je pense que cela doit eviter que le ton monte comme j'ai l'habitude avec le jeune homme de la maison...je vais faire comme magalisa,je vais relire le mode d'emploi quand avoir le reflexe ...c'est tout une façon de fonctionner à laisser tomber. alors je retrousse mes manches quitte à préparer d'avance ce que l'on va dire..au début.. bisous à toutes les 2 catherine
|
|
|
|
AnnePetitspas |
Posté le 12-02-2008 à 12:49
|
un petit mot encore : qu'est ce que j'aurais aimé avoir découvert tout cela quand ma petite "meute" me faisait tant "pester" et que cela engendrait des cris etc... comme "aujourd'hui est toujours le premier jour du reste de ma vie", je suis heureuse de pratiquer tout cela maintenant et d'en faire profiter mon entourage! oui Magalisa, on va leur faire quoi à nos coachs pour leur dire à quel point on les aime? une idée? bises Anne
|
|
|
|
maguisa (84) |
Posté le 12-02-2008 à 12:41
|
Voilà un mode de communication dont je rêve. Pas facile à mettre en place mais je vais en être l'initiatrice dans mon foyer (pour commencer). Je vais relire l'article pour bien intégrer le "mode d'emploi" et peut-être me procurer le livre de Rosenberg. Merci encore une fois à nos coachs pour toutes les pistes qu'ils nous ouvrent vers le bien être.
|
|
|
|
AnnePetitspas |
Posté le 12-02-2008 à 12:34
|
Bonjour Florence Merci pour ce nouvel "outil" dont le maniement devient probablement très "automatique" quand on l'utilise régulièrement. Ce qui est pour moi l'obstacle principal la plupart du temps, c'est le non jugement dans une situation très banale. J'arrive plus aisément à le faire dans une situation plus conflictuelle où j'ai probablement plus réfléchi aux réactions que j'ai ou que j'ai eues auparavant par rapport à telle ou telle personne ou dans d'autres cas. Pour les "petites choses qui nous empoisonnent" le bon déroulement d'une journée, c'est paradoxalement moins évident à mettre en place...alors pratiquons, pratiquons,messieursdames!!! et on compte bien sur vous deux pour nous y inciter ; c'est quand la prochaine formation???lol bises Anne
|
|
|
|
|